Petite enfance


LE MULTI-ACCUEIL PETITE ENFANCE "Charles Mériaux"

Il s'agit d'un service intercommunal d'accueil du jeune enfant qui accueille en priorité les enfants de moins de 4 ans des familles résidant sur les villes de Mandres-les-Roses.

Le Multi-Accueil "Charles Mériaux"  est rattaché administrativement au Centre Communal d'Action Sociale de Mandres.
Président : Jean-Claude PERRAULT, Maire
Vice-présidente : Pierrette RAUT, Maire Adjoint
Directrice : Marie-Thérèse MARCEL, infirmière-puéricultrice




cr_che.jpgOù se trouve le Multi-Accueil "Charles Mériaux" ?
49 rue Paul Doumer
94520 MANDRES- LES- ROSES
Tél : 01 45 98 90 17



Que propose le Multi-Accueil "Charles Mériaux" ?

  • De l'accueil collectif :

Il est agréé pour recevoir simultanément dans les locaux du Multi-Accueil, 15 enfants âgés de moins de 15 mois minimum, marche acquise.
Cet accueil est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h et une partie des vacances scolaires. Selon les places disponibles, les parents ont la possibilité de signer un contrat d'accueil d'une demi-journée à 4 journées par semaine.

De l'accueil familial : 
Il est agrée pour accueillir 25 enfants âgés de 3 mois minimum au domicile d'assistantes maternelles recrutées par le CCAS. Cet accueil est ouvert du lundi au vendredi de 7h à 19h excepté une semaine en fin d'année.
Selon les places disponibles, les parents ont la possibilité de signer un contrat d'accueil de 4 à 5 jours par semaine.
Les enfants sont accueillis le mardi dans les locaux du Multi-Accueil pour des temps de vie en collectivité : le matin entre 9h00 et 11h00 tous les enfants, quelque soit leur âge, viennent passer une petite heure au jardin d'éveil. En dernière année de crèche, les plus grands reviennent au jardin d'enfants de 16h à l’arrivée des parents.


Quel est le rôle de l'équipe d'accueil ?

Les enfants sont accueillis par une équipe pédagogique (puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, agent d'animation, agent technique et psychologue) attentive à leurs besoins.
Le projet pédagogique et éducatif de l'équipe a pour objectif de favoriser le développement, l'éveil et le bien-être  des tout-petits. Des temps communs d'activités entre l'accueil collectif et l'accueil familial sont régulièrement organisés pour favoriser la mixité des échanges entre enfants.

En cours d'année divers temps conviviaux et des activités d'éveil sont organisés pour le plaisir des petits et grands :
 

p1030329web.jpgp1030181bis.jpgp1030002bis.jpgcimg4055bis.jpg

 

  • Le traditionnel carnaval où petits et grands défilent costumés et maquillés dans les rues de la ville
  • Une ou deux rencontres intergénérationnelles où les "grands" du Multi-Accueil se rendent dans une maison de retraite de la Ville pour chanter des comptines aux personnes âgées. 
  • Plusieurs "sorties nature" dans les parcs de Mandres-les6Roses ou de Périgny sur Yerres regroupent régulièrement assistantes maternelles et enfants de l'accueil familial.
  • Des ateliers d'éveil où à tour de rôle les enfants de l'accueil familial retrouvent ceux de l'accueil collectif pour des ateliers découverte du livre, musique, motricité, jardinage...
  • Visite de l'école maternelle pour les enfants scolarisés sur Mandres-les-Roses en septembre.
  • Des rencontres parents en soirée pour débattre sur des thèmes de la petite enfance.
  • Des fêtes, l'une en juin dans le jardin de la crèche pour clore l'année scolaire et l'autre en décembre pour terminer l'année civile autour d'un spectacle et d'un buffet.

 

Comment obtenir une place au Multi-Accueil "Charles Mériaux" ?

L'inscription se fait sur rendez-vous auprès de la directrice dès le 4ème mois de grossesse. Une commission d'attribution des places en crèche se réunit courant mars pour étudier l'ensemble des dossiers.
Elle tient compte de l'ordre d'inscription des familles et des critères des places disponibles (temps d'accueil, âge des enfants).

Quelles sont les modalités financières du Multi-Accueil "Charles Mériaux" ?

La participation financière des familles est déterminée selon leurs ressources et le nombres d'enfant à charge, conformément au barème de la Caisse Nationale des Allocations Familiales.
Les autres recettes du Multi-Accueil "Charles Mériaux"  proviennent des aides  de la Caisse Nationale des Allocations Familiales et des subventions versées par la Ville de Mandres-les- Roses et de Périgny sur Yerres au CCAS.