Infos travaux :

Interdiction temporaire de circulation sur la RD 52, route de Mandres.

Les vendredis 30 avril et 7 mai de 21h à 23h

Arrêté n° ST 39-04-2021

 

 

Il est prévu un projet de construction par un bailleur social, le groupe VALOPHIS, d’une maison de santé pluridisciplinaire et de 52 logements locatifs sociaux sur le terrain de l’ancienne jardinerie, à l’angle des rues Schweitzer et François Coppée. Ce projet permet de garantir aux Mandrions, pour l’avenir, une offre de soins diversifiée et suffisante en conservant  nos  professionnels de santé et en en accueillant des nouveaux..

Sur ce terrain d’une superficie de  6700 m2 sont  prévus, en quatre bâtiments, la construction d’une maison médicale de 450 m2 environ, susceptible  d’accueillir une douzaine de professionnels de santé, et 44 logements, ainsi que 8 maisons individuelles.

Pour répondre à la demande de l’Architecte des Bâtiments de France, ils seront construits en limite de propriété sur rue, découpés avec des avancées et des retraits pour rythmer cette façade. Les maisons individuelles feront la transition entre le secteur pavillonnaire de la rue Pasteur et les collectifs projetés.

Dans la rue François Coppée, le trottoir sera élargi d’une bande de 4 mètres pour créer une circulation douce avec espace vélos et espace piétonnier séparés par le muret existant, lequel sera séquencé pour accueillir une plantation d’arbres. Par la suite, une parcelle de 900 m2 environ sera détachée de l’ensemble du terrain pour la réalisation par le Territoire, GPSEA, d’un parking public d’une quarantaine de places.

Les travaux de démolition des anciennes serres,  de désamiantage et de dépollution du sol ont été réalisés préalablement à des fouilles archéologiques.

L’achèvement des travaux de construction est prévu pour la fin de 2022 ou le début de 2023.

Avec la construction et le regroupement de l’école élémentaire sur le site des Charmilles, le bâtiment qui abritait autrefois mairie et école primaire a fait l’objet d’un réaménagement. Il est prévu la création d’un « relais assistantes maternelles » dans une partie du bâtiment pour soutenir les assistantes maternelles indépendantes et développer ainsi cette forme d’accueil de la petite enfance avec le concours financier de la CAF. La partie centrale et l’autre aile étant dévolues à GPSEA, afin de développer une médiathèque et faire profiter nos habitants de deux salles  à usage principalement culturel.

Le projet conçu par GPSEA comporte une extension sur l’ancienne cour de récréation, coté rue Cazeaux pour :

-répondre aux normes d’accessibilité en y logeant les circulations verticales et horizontales (escalier  et ascenseur) et  mettre en relation les différents niveaux

– Accueillir l’ensemble des sanitaires en rapport avec la capacité d’accueil du bâtiment sans amputer  la surface des salles existantes.

Le permis de construire est en cours de finalisation. Ce projet vous sera présenté plus en détail selon des modalités et à une date à définir en fonction des prescriptions sanitaires du moment.