L’ORIGINE DE MANDRES
L’origine de ce village pratiquement intégré dans la banlieue parisienne est récente, elle remonte au moyen-âge. Le nom de Mandres dérive d’un mot latin qui signifie hutte, cabane.
Pendant des millénaires, la haute plaine de Mandres n’était occupée que par l’habitat temporaire des bergers qui suivaient, pendant l’été, les déplacements de leurs troupeaux à travers la forêt humide de la brie.
Au X ème siècle, ces terres appartenaient à Notre-Dame de Paris, au Roi, et au Comte de Brie.
Devant la poussée du peuplement, l’Église, et la Royauté Capétienne ont favorisé la création de villages de colonisation rurale dans l’énorme réserve de terres fertiles de la forêt de Briarde.
Au début du XIIème siècle (1117) le chapitre de Notre-Dame cède au prieuré de Marolles (dépendance de St-Martin des Champs de Paris) les biens qu’il possédait au bois d’hôtel près des huttes de Thibault.
Sous le règne de Henri I, ces solitaires avaient construit une chapelle au-dessus des fontaines. Les eaux pures, chaudes et froides de ces sources guérissaient les maladies de la peau fréquentes au moyen-âge.
Le domaine primitif des Thibault, délimité par des croix, avait servi de refuge aux petites gens qui fuyaient les violences des Barons du moyen-âge. De ces croix qui ont présidé à la naissance de Mandres, il ne reste plus que la Croix verte sur la route de Brunoy.