Il est prévu un projet de construction par un bailleur social, le groupe VALOPHIS, d’une maison de santé pluridisciplinaire et de 52 logements locatifs sociaux sur le terrain de l’ancienne jardinerie, à l’angle des rues Schweitzer et François Coppée. Ce projet permet de garantir aux Mandrions, pour l’avenir, une offre de soins diversifiée et suffisante en conservant nos professionnels de santé et en en accueillant des nouveaux..
Sur ce terrain d’une superficie de 6700 m2 sont prévus, en quatre bâtiments, la construction d’une maison médicale de 450 m2 environ, susceptible d’accueillir une douzaine de professionnels de santé, et 44 logements, ainsi que 8 maisons individuelles.
Pour répondre à la demande de l’Architecte des Bâtiments de France, ils seront construits en limite de propriété sur rue, découpés avec des avancées et des retraits pour rythmer cette façade. Les maisons individuelles feront la transition entre le secteur pavillonnaire de la rue Pasteur et les collectifs projetés.
Dans la rue François Coppée, le trottoir sera élargi d’une bande de 4 mètres pour créer une circulation douce avec espace vélos et espace piétonnier séparés par le muret existant, lequel sera séquencé pour accueillir une plantation d’arbres. Par la suite, une parcelle de 900 m2 environ sera détachée de l’ensemble du terrain pour la réalisation par le Territoire, GPSEA, d’un parking public d’une quarantaine de places.
Les travaux de démolition des anciennes serres, de désamiantage et de dépollution du sol ont été réalisés préalablement à des fouilles archéologiques.
L’achèvement des travaux de construction est prévu pour la fin de 2022 ou le début de 2023.