Chercher
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

Aides séniors

Service de portage de repas à domicile

Ce service permet aux personnes âgées ou handicapées, éprouvant des difficultés à se déplacer ou à préparer à manger de se faire porter à leur domicile un repas comprenant entrée, plat, fromage, pain et dessert. Le service fonctionne selon les souhaits des bénéficiaires, du lundi au dimanche pour le repas de midi. La livraison est assurée par un agent du CCAS.

L’inscription se fait auprès du CCAS. Il faut compter un délai de cinq jours ouvrés pour la mise en place du portage de repas. Le coût du repas est de 5,27 € TTC au 1er janvier 2021.

Télécharger le formulaire d’inscription pour le portage de repas à domicile en cliquant ici

Téléassistance

Ce dispositif géré par un opérateur extérieur subventionné par le Conseil Départemental met à disposition des personnes âgées une installation permettant d’un simple geste d’être mis en contact avec une équipe d’assistance et d’écoute à même de les écouter, de les aider et de prévenir les proches ainsi que les secours en cas de besoin. Il s’agit d’un dispositif qui sécurise les personnes âgées et rassure leurs proches. Le dossier est constitué auprès du CCAS ensuite un technicien se déplace pour la mise en place de l’appareil. Un abonnement mensuel d’une dizaine d’euros reste à la charge du demandeur.

Transport – mobilité

  • accompagnement véhiculé :

Les personnes de plus de 68 ans peuvent s’inscrire auprès du CCAS pour pouvoir utiliser un service d’accompagnement véhiculé tous les mercredis après-midi. Ce service collectif mis en place par un agent du CCAS. Il faut pouvoir se déplacer seul pour effectuer ses courses.

Le règlement s’effectue sur facture. Le coût est de 1,50€ de l’heure d’accompagnement.

Les inscriptions, modifications, annulation de passages se font auprès du CCAS.

  • carte de transport améthyste – Navigo seniors

La carte améthyste – Navigo seniors permet de voyager gratuitement sur les réseaux de transport public de Paris et d’Ile de France et sur le réseau de bus, elles sont délivrées par le Conseil Départemental du Val de Marne – 01 56 72 87 50.

Elles sont accordées sous condition de ressources aux personnes de 60 ans et plus, non imposable sur le revenu et sans condition de ressources aux anciens combattants, veuves d’anciens combattants et de guerre…Elles sont également accordées aux personnes handicapées.

Conseil Départemental

Renseignements auprès du CCAS qui peut vous aider à constituer le dossier.

Aides financières en faveur des personnes âgées

Sous condition de ressources déterminées à partir du revenu fiscal de référence figurant sur les avis d’imposition, les mandrions de plus de 70 ans peuvent bénéficier d’une aide à l’énergie sous forme de virement pour aider aux dépenses de type : électricité, gaz, fuel …

Si avez bénéficié de ces aides ou pensez pouvoir bénéficier de ces aides, contactez le CCAS. Pour les aides en 2021, les avis d’imposition de l’année 2020 seront à présenter au CCAS entre le 15 décembre 2020 jusqu’au 31 janvier 2021.

Documents à fournir :

  • avis d’imposition de l’année 2020
  • factures ELECTRICITE, GAZ, FUEL, BOIS
  • RIB
Dans cette page

Partager :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on whatsapp
Share on print
Share on email

MENU

Chercher
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

Plan d'accès

Hôtel de Ville

4, rue du Général Leclerc

94520 Mandres-les-Roses

Téléphone : 01 45 98 88 34

Fax : 01 45 98 74 72