Il s’agit d’un service d’offre d’accueil du jeune enfant de moins de 4 ans des familles résidant sur la ville de Mandres-les-Roses.

La micro-crèche “Charles Mériaux”  est rattaché administrativement au Centre Communal d’Action Sociale de Mandres-les-Roses.

  • Président : Yves THOREAU, Maire
  • Directrice : Sonia Vacher, éducatrice-de-jeunes-enfants

Où se trouve la micro-crèche “Charles Mériaux” ?

49 rue Paul Doumer 94520 MANDRES- LES- ROSES

Tél : 01 45 98 90 17

Que propose la micro-crèche  “Charles Mériaux” ?

De l’accueil collectif :

Il est agréé pour recevoir simultanément dans les locaux de la micro-crèche , 12 enfants âgés de 15 mois minimum, marche acquise.

Cet accueil est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 et une partie des vacances scolaires.

La structure est financée avec la participation de la Caisse d’Allocations Familiales Val-de-Marne.

Le Type d’accueil pratiqué : accueil régulier selon un contrat établi avec les parents en fonction de leurs besoins, un accueil occasionnel : l’enfant connu de la structure peut être accueilli selon les disponibilités de places.

Pour bénéficier d’une place d’accueil, le ou les parents doivent faire une demande de préinscription auprès de la directrice.

Quel est le rôle de l’équipe d’accueil ?

Les enfants sont accueillis par une équipe pédagogique (éducatrice de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, agent d’animation, agent technique et psychologue) attentive à leurs besoins.

Le projet pédagogique et éducatif de l’équipe a pour objectif de favoriser le développement, l’éveil et le bien-être des tout-petits.

 

L’organisation de la vie quotidienne au sein de la structure est la réponse aux besoins de l’enfant en lui procurant un climat affectif sécurisant. Les professionnelles qui l’entourent veillent à construire un univers qui lui soit familier, régulier, stable tout en lui proposant de la nouveauté qui suscitera sa curiosité et son appétit de découvertes.

L’Aménagement des espaces, l’éveil, l’exploration libre le développement psychomoteur sont les valeurs éducatives mises en place dans les pratiques professionnelles.

La micro-crèche porte intérêt à préserver l’environnement et à sensibiliser le jeune enfant par ses découvertes autour du développement durable tels que le recyclage, la limitation des déchets, le tri selectif.

En cours d’année divers temps conviviaux sont organisés pour le plaisir des petits et grands :

La place et la participation des familles à la vie de la micro-crèche sont essentielles à la qualité de l’accueil de l’enfant

  • Des rencontres parents en soirée afin de  répondre à leurs questionnements, d’échanger sur l’accueil de leur enfant.
  • Des fêtes, l’une en juin dans le jardin de la crèche pour clore l’année scolaire et l’autre en décembre pour terminer l’année civile autour d’un spectacle et d’un buffet.
  • Des intervenants extérieurs favorisent et soutiennent nos projets tels que la musique et le jardinage.