Chercher
Search in excerpt

Les Dangers du Monoxyde de Carbonne

Gaz très dangereux, le Monoxyde ne se voit pas et ne sent rien. Mais quand on le respire, il prend la place de l’oxygène et donne mal de tête, nausées et une grande fatigue allant jusqu’à l’évanouissement ou la mort. L’intoxication domestique par le monoxyde de carbone (CO) constitue la 1ère cause de mortalité par toxicité aiguë en France.

Les accidents surviennent essentiellement en hiver pendant la période de chauffe, d’octobre à mars.

Cette intoxication est la première cause de mortalité par toxique en France. Plus des trois quarts des Français équipés d’appareil de chauffage à combustion ne sont pourtant pas conscients d’avoir à leur domicile des appareils susceptibles d’émettre du CO. La chaudière y est la source d’intoxication la plus fréquente.

Pour ne pas s’intoxiquer, jouons la sécurité ! Des moyens existent pour se prémunir de ce risque :

• Ne pas obstruer les grilles de ventilation des logements,
  • Aérer votre logement une fois par jour pendant au moins 10 minutes,
  • Éviter dans la mesure du possible l’utilisation de chauffages d’appoint ou ne les utiliser que pendant 2 heures de suite maximum et dans une pièce avec aération,
  • Veiller à l’entretien annuel des appareils de combustion et des conduits d’évacuation des gaz (ramonage). En immeuble collectif, s’assurer auprès de son syndic de l’existence d’un contrat d’entretien.
  • Faire installer vos équipements et réaliser l’entretien par des professionnels qualifiés qui doivent vous fournir une attestation du compte-rendu de leur intervention.
  • Penser à s’équiper d’un détecteur de monoxyde de carbone.

Plus d’informations avec la plaquette de prévention

Chercher
Search in excerpt