Vous trouverez sur cette page des informations concernant divers demandes courantes des citoyens aux services publics.
Les demandes courantes relevant des compétences communales sont à réaliser via le portail citoyen de la ville.
Les demandes courantes relevant des compétences communales sont à réaliser via le portail citoyen de la ville.
Les déclarations :
Déclaration conjointe de choix de nom
Elections / recensement / médailles du travail
A compter de cette date, chaque usager doit effectuer une demande de titre d’identité, dans n’importe quelle mairie du territoire français, équipée d’un dispositif de recueil et non plus dans sa commune de résidence ».
Les demandes de Passeports et Cartes d’identités sont reçues par les mairies des communes suivantes et uniquement sur rendez-vous.
Attention pré-demande en ligne obligatoire sur le site : predemande-cni.ants.gouv.fr
Communes du Val-de-Marne et de l’Essonne
Communes de Seine-et-Marne et de l’Yonne
pour en savoir + : http://www.val-de-marne.gouv.fr/Actualites/La-carte-d-identite-a-portee-de-clic!
ADRESSES UTILES
Préfecture de Créteil : 29 Avenue du général de Gaulle – 94038 CRETEIL – 01 49 56 60 00
Tribunal de Grande Instance de Créteil : Rue Pasteur Vallery Radot – 94011 CRETEIL CEDEX – 01 49 81 16 00
Plus d’informations ici
Le baptême civil se pratique à la mairie. Toutefois, comme il n’a pas de valeur légale, les mairies ne sont pas obligées de le célébrer et il n’y a pas de cérémonial préétabli.
Plus d’informations ici
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Déclaration préalable pour des travaux portant sur une autre construction
Demande de permis de construire pour des travaux portant sur une maison individuelle
Demande de permis de construire pour des travaux portant sur une autre construction
ORGANISATION D’ÉVÉNEMENTS ASSOCIATIFS
– Organiser un événement [cadre général]
> Préconisations de la Préfecture du Val-de-Marne
> Faire une demande de prêt de salle à la Mairie
– Organiser un événement à caractère festif
> Préconisations de la Préfecture du Val-de-Marne
– Organiser une manifestation / un défilé / un rassemblement sur la voie publique
> fiche pratique : www.service-public.fr/associations/vosdroits/F21899
> modèle de déclaration préalable :
– Organiser une manifestation sportive
> Préconisations de la Préfecture du Val-de-Marne
– Organiser une marche ou une course à pied
> fiche pratique : www.service-public.fr/associations/vosdroits/F34326
> cerfa de déclaration
– Organiser une course cycliste
> fiche pratique : www.service-public.fr/associations/vosdroits/F34667
> cerfa de déclaration
– Organiser une randonnée cycliste
> fiche pratique : www.service-public.fr/associations/vosdroits/F34667
> cerfa de déclaration
– Demander une autorisation de débit de boissons temporaire
> Formulaire, à retourner au service vie locale
SUBVENTIONS ASSOCIATIVES
Dossier demande subvention 2021 (PDF)
Dossier demande subvention 2021 (WORD)
POINT RESSOURCE ASSOCIATIONS
– Département du Val-de-Marne : www.valdemarne.fr/a-votre-service/vie-associative
– Service communication / culture / vie locale de Mandres-les-Roses : communication@ville-mandres-les-roses.fr
A Mandres-les-Roses, votre dossier doit être déposé complet au moins un mois à l’avance.
Pour en savoir plus : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F31001.xhtml
LEGALISATION DE SIGNATURE
La légalisation d’une signature sert à authentifier votre propre signature lorsqu’elle est apposée sur des actes sous seing privé. La procédure sert à vérifier que vous êtes bien la personne concernée par le document.
Vous devez vous adresser à la mairie de votre domicile pour obtenir la légalisation d’une signature.
Pièces à fournir
Présence obligatoire
L’authentification de votre signature se fait obligatoirement en votre présence. Vous devrez signer au guichet devant l’agent.