Service d’aide à domicile du CCAS

Ce service a pour mission d’apporter une aide à la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne des personnes âgées qui ne veulent plus ou ne peuvent plus accomplir certaines tâches. L’accompagnement passe par l’aide au ménage, les courses…Ce service apporte en plus une présence, un contact régulier, une vigilance … tout en respectant les habitudes de vie des bénéficiaires…

Il est possible d’obtenir des aides financières par le Conseil Départemental au travers de l’allocation personnalisée d’Autonomie, par les Caisses de retraites, certaines mutuelle ou assurances. Le personnel administratif du service se tient à votre disposition pour étudier ces possibilités de prise en charge et vous accompagner dans les démarches nécessaires à leur obtention.

Si le planning le permet, l’admission dans le service se fait après une visite au domicile pour évaluer les besoins et définir les tâches à effectuer. Un devis sera préalablement remis.

Service de portage de repas à domicile

Ce service permet aux personnes âgées, éprouvant des difficultés à se déplacer ou à préparer à manger de se faire porter à leur domicile un repas comprenant entrée, plat, fromage et dessert ainsi qu’un morceau de pain. Le service fonctionne du lundi au dimanche pour le repas du midi.

Il n’y a pas de repas adaptés aux régimes particuliers : diabétique, sans sel, etc.

L’inscription se fait auprès du CCAS. Il faut compter un délai de trois jours ouvrés pour la mise en place du portage de repas.

Téléassistance

Ce dispositif géré par un opérateur extérieur subventionné par le Conseil Départemental met à disposition des personnes âgées une installation permettant d’un simple geste d’être mis en contact avec une équipe d’assistance et d’écoute à même de les écouter, de les aider et de prévenir les proches ainsi que les secours en cas de besoin. Il s’agit d’un dispositif qui sécurise les personnes âgées et rassure leurs proches. Le dossier est constitué auprès du CCAS ensuite un technicien se déplace pour la mise en place de l’appareil. Un abonnement mensuel d’une dizaine d’euros reste à la charge du demandeur.

Transport – mobilité

  • accompagnement véhiculé :

Les personnes de plus de 67 ans et à mobilité réduite peuvent s’inscrire auprès du CCAS afin de se faire véhiculer pour leurs courses. Ce service collectif hebdomadaire permet de se rendre à Intermarché ou Cora. Cependant, il est nécessaire que les personnes accompagnées puissent réaliser seules leurs courses.

Le règlement s’effectue sur facture.

Les inscriptions, modifications, annulations de passages se font auprès du CCAS.

  • carte de transport améthyste

La carte améthyste permet de voyager gratuitement ou à demi tarif sur les réseaux de transport public de Paris et d’Ile de France et sur le réseau de bus. Elle est délivrée par le Conseil Départemental du Val de Marne.

Elle est accordée sous condition de ressources aux personnes retraitées de 60 ans et plus, non imposable sur le revenu et sans condition de ressources aux anciens combattants, veuves d’anciens combattants et de guerre…Elle est également accordée aux personnes handicapées.

+ d’informations : cliquez ici

Télécharger le formulaire de demande de carte amethyste

Plus de renseignements auprès du CCAS qui peut vous aider à constituer le dossier.

Aides financières en faveur des personnes âgées

Sous condition de ressources déterminées à partir du revenu fiscal de référence figurant sur les avis d’imposition, les Mandrions de plus de 67 ans peuvent bénéficier d’une aide financière

“Je dois faire face au décès d’un proche” : les démarches à effectuer

Le Centre Communal d’Action Sociale peut vous renseigner 01 45 98 78 86

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F16507.xhtml