Plan Canicule  

Chaque année, à l’approche de la période estivale, les centres communaux d’Action Sociale et les Préfectures mettent en place un plan de prévention et de lutte contre les conséquences d’une éventuelle canicule. Ce dispositif s’adresse aux personnes vulnérables et isolées à savoir les personnes handicapées quel que soit leur âge, les personnes invalides de 60 ans et plus et les personnes âgée de 65 ans et plus.Il s’agit de faciliter l’intervention des services d’assistance et de coordonner leurs actions, de recenser sur le territoire de la commune les personnes vulnérables qui vivent à domicile et qui seraient susceptibles d’avoir besoin d’aide en périodes de chaleurs extrêmes.

Si vous pensez être concernés, il suffit de vous inscrire sur un registre communal nominatif, en appelant le CCAS au 01 45 98 78 86.

L’inscription est facultative et les informations données strictement confidentielles. Vous pouvez à tout moment demander à être radié de la liste.

En cas de déclenchement du plan d’alerte canicule par le Préfet du Val de Marne, le CCAS à partir du registre constitué, vous contactera régulièrement par téléphone pour s’assurer que vous allez bien, vous dispenser aides et conseils mais aussi prévenir les proches dont vous nous aurez communiqué les coordonnées si vous ne répondez pas ainsi que les secours en cas d’urgence.Ce dispositif de prévention repose également sur la solidarité et la vigilance de chacun.

En matière de prévention des « coups de chaleurs », il est recommandé d’éviter de s’exposer de manière prolongée au soleil et il est préférable de ne sortir qu’aux heures les plus fraiches. Il convient de maintenir les fenêtres et volets fermés et de n’aérer que lorsque les températures baissent. Il est important de boire régulièrement même sans soif, d’humidifier sa peau ainsi que l’air ambiant. Quand cela est possible, il faut essayer de se rendre dans un lieu climatisé. Il faut être vigilent sur la fraicheur des aliments consommés, ne pas les laisser à température ambiante,  ouvrir le réfrigérateur le moins souvent possible.

Chaque 1er juin un numéro « canicule » national est mis en place : 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).

http://www.sante.gouv.fr/canicule-et-chaleurs-extremes.html