Logements sociaux

Le CCAS peut enregistrer les dossiers de demande de logement social.

Le dossier peut être retiré à l’accueil du CCAS.

Les personnes qui le souhaitent peuvent constituer leur demande en ligne : www.demande-logement-social.gouv.fr

L’inscription est unique et régionale, elle concerne toute l’Ile-de-France. Les demandeurs peuvent indiquer jusqu’à 8 villes.

La demande doit impérativement être renouvelée tous les ans. Il est important de signaler tout changement (adresse, numéro de téléphone, situation familiale…).

Pour être complet le dossier doit être rempli dans son intégralité et accompagné des copies des pièces d’identité et copie des deux derniers avis d’imposition des membres du foyer.

Une fois enregistrés, les demandeurs reçoivent une attestation où figurent le numéro d’inscription unique, le nom des bailleurs disposant de logements sur les communes citées.

 

Les programmes de logements sociaux sont financés par plusieurs partenaires (commune, Etat, bailleurs, organisme collecteur de l”Action logement employeur). Chacun d’entre eux disposent ensuite d’une réservation (contingent) sur un certain nombre de logements.

La ville de Mandres-Les-Roses compte environ 300 logements sociaux, 20% de ces logements font partie du contingent communal.  C’est sur ce seul contingent communal que la Commune peut proposer des candidatures aux bailleurs. Pour cela, une commission logement communale se réunit pour étudier les demandes et les transmettre au bailleur, qui désignera le candidat retenu en tenant compte des pièces justificatives reçues.